Accueil / Les
Médiévales

Un grand succès pour la troisième édition des Médiévales

Retrouvez l'article ici

Les Médiévales battent leur plein

Retrouvez l'article ici

Les Médiévales s'annoncent

Retrouvez l'article ici

MEDIEVALES 2019 - AVANT-PROGRAMME

Avant-programme

MEDIEVALES 2019 - 20 et 21 juillet

En raison des fêtes du 14 juillet et des différentes coupes de football, nous avons déplacé nos Médiévales au week-end suivant à partir de cette année, ce qui se reproduira tous les ans.

Comme lors des deux éditions passées, les grands spectacles se dérouleront sous les tribunes de la salle du Capello.

Le village, quant à lui, accueillera la totalité du marché médiéval où s'enchaîneront diverses animations de théâtre, chants, musiques et danses.

Les Médiévales des 14 et 15 juillet 2018 en photos

Marco Di Penta

Eva Fogelgesang

Les Médiévales : premier bilan positif de la deuxième édition

Ce mercredi 22 août, les principaux intervenants de la grande fête médiévale, , se sont réunis autour du maire pour tirer les premières conclusions de cette deuxième édition. Après avoir lui-même apporté ses appréciations et critiques, Daniel Guibal a demandé à chacun(e) de s’exprimer. Il en est ressorti les constats suivants : le nombre de visiteurs : malgré une combinaison défavorable de la canicule et surtout de la Coupe du Monde, et grâce au comptage mis en place à l’entrée du village, 1829 visiteurs dont 552 enfants ont été enregistrés, ce qui confirme l’aspect familial de l’événement. Compte tenu, par ailleurs, des personnes non comptabilisées à l’entrée principale, les organisateurs estiment que le nombre total des visiteurs a avoisiné 2000.

La provenance : Malgré une communication importante sur différents supports, à une majorité écrasante (85%) les visiteurs sont venus du département de l'Hérault.  Les organisateurs en concluent qu’il faudra dorénavant privilégier la communication auprès des offices de tourisme, campings et gîtes afin d’atteindre au mieux les touristes.

Les repas : cette année plus de 400 repas complets ont été servis aux festivaliers alors que 550 l’ont été aux troupes, artistes et bénévoles ; les organisateurs prévoient de réorganiser l’offre de restauration en ne se limitant pas à des repas complets et en promouvant un repas enfant mieux adapté.

Les animations : grâce aux travaux d’aménagement effectués par l’équipe technique communale, et notamment les gradins, le public a pu confortablement assister  aux grandes animations.

Les appréciations des visiteurs : grâce aux petits bulletins de note remis à l'entrée, la commune dispose cette année d'un bon indice de satisfaction, l'accueil a ainsi recueilli la note de 9,12 sur 10, la conception et présentation du programme celle de 8,98 sur 10 et la restauration celle de 8,39 sur 10.

Les améliorations à apporter : le choix de répartir les artisans dans deux lieux (village et campement du Capello) s'est avéré néfaste, de même que celui de transférer une partie des animations hors du village. L'idée d'un spectacle payant au cœur de Médiévales gratuites est, par ailleurs, abandonnée.

Le bilan financier : Daniel Guibal a conclu en annonçant que les résultats seront prochainement communiqués dans le numéro spécial Médiévales du bulletin municipal.

Frédéric Chesneau et Valentin

Médiévales 2018 : des tribunes pour recevoir le public

Devant le succès de la première édition 2017 et le nombre accru de visiteurs attendus cette année, la municipalité a entrepris les aménagements nécessaires à un meilleur confort des festivaliers et à leur sécurité. Sur volonté municipale, ces aménagements permettront aussi l’utilisation de cet espace pour d’autres fêtes, communales ou privées.

Un amphithéâtre a ainsi été construit sous la salle du Capello qui permettra aux spectateurs de s’asseoir confortablement et de profiter pleinement des grands spectacles programmés pour cette deuxième édition, avec notamment en journée l’ours Valentin et la fauconnerie Marco Di Penta ainsi que, en nocturne, le spectacle audio-visuel sur Jehanne la Pucelle, alliant cinéma et théâtre, avec deux représentations uniques le samedi et le dimanche.

Les gradins pourront recevoir deux cents personnes et des bottes de pailles installées sur le devant et les côtés permettront à une centaine de spectateurs supplémentaires d’assister aux représentations. L’espace restauration a également été agrandi afin que tout le monde puisse manger confortablement assis.

Comme l’an passé, les visiteurs seront accueillis au bas du village et amenés en son cœur par des navettes climatisées qui les ramèneront aux parkings à leur départ. Plusieurs nouveautés seront proposées cette année qui seront prochainement révélées dans le programme complet en cours d’élaboration. Le maire et son conseil appellent dores et déjà les personnes intéressées à participer à cette grande fête historique à rejoindre les bénévoles déjà investis dans son organisation en se faisant connaître auprès de la mairie : 04 67 44 70 47.
 

Les Tanneurs de Drac

Jehanne la Pucelle, fille de reine et du Temple

Mentions légales Création de sites Montpellier