Combien de temps pour encaisser un chèque de banque ?

par adm
Combien de temps faut-il pour encaisser un chèque de banque ?

Le paiement par chèque est un mode de paiement qui n’est plus aussi utilisé qu’autrefois en raison de son manque de sécurité. Le chèque de banque est une alternative bien plus sûre et sécurisée que le chèque classique. Combien de temps faut-il pour son encaissement ?

Chèque de banque : qu’est-ce que c’est ?

Le chèque de banque correspond à un mode de paiement sécurisé. Contrairement au chèque classique qui est émis par le client, pour le chèque de banque, l’émetteur est la banque elle-même. Le chèque de banque sert à attester de la solvabilité de son auteur. C’est une garantie qui permet de s’assurer que le montant inscrit sur le chèque est réellement disponible sur son compte.

Lorsqu’un client demande un chèque de banque auprès de son établissement bancaire, le montant qu’exige cette opération de finance doit être disponible sur son compte. Après s’être assurée que le montant est effectivement disponible sur le compte du client, la banque va procéder au blocage dudit montant. Par la suite, l’établissement bancaire pourra émettre le chèque de banque signé.

Si le montant n’est plus disponible après que le chèque a été émis, la banque est quand même obligée de verser les fonds au destinataire du chèque. Elle pourra par la suite régler l’incident avec son client.

Quel est le délai d’encaissement d’un chèque de banque ?

La durée de validité d’un chèque de banque est d’un an et 8 jours. Cela veut dire que son bénéficiaire doit procéder à son encaissement dans ce délai. Il peut arriver le délai soit dépassé et que le destinataire du chèque de banque n’ait toujours pas procédé à son encaissement. Dans ce cas, le montant du chèque est de nouveau crédité sur le compte de l’émetteur

Quel est le délai d’encaissement d’un chèque de banque ?

Par ailleurs, avant l’encaissement de son chèque de banque, le bénéficiaire a la possibilité de s’assurer de son authenticité. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé. Pour ce faire, il devra s’attarder sur différents détails :

  • l’aspect du chèque ;
  • l’agence bancaire ;
  • l’identité de son émetteur,
  • et le filigrane.

Le filigrane porte la mention Chèque de banque et est le même pour toutes les banques. Lorsque le chèque de banque est authentique, ce filigrane doit apparaître lorsqu’il est mis en contre-jour. De plus, le chèque de banque doit aussi être en bon état. Il ne doit pas porter de couleurs dégradées, différentes écritures, des traces de grattage ou des erreurs d’impression ou des décalages.

De même, assurez-vous que les informations laissées sur le chèque concernant l’établissement bancaire qui l’a délivré sont justes.

Quand faut-il utiliser le chèque de banque et quelle est son utilité ?

Le chèque de banque permet d’éviter les chèques sans provision, aussi appelés chèques en bois. De nombreux particuliers ont recours aux chèques de banque pour réaliser des transactions au montant important. En outre, il faut préciser qu’il n’est pas possible d’utiliser le chèque de banque pour une transaction immobilière. Ainsi, pour le changement de votre assurance de prêt immobilier, assurez-vous auprès de la banque ou votre notaire qu’il est possible de recourir au chèque de banque.

Les transactions immobilières doivent être conclues par un acte authentique devant un notaire. De plus, depuis 2015, la loi interdit le paiement de plus de 3000 euros par chèque. Il faudra plutôt opter pour un virement bancaire. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire