Le chèque de banque est différent des chèques qu’on peut délivrer via un carnet de chèques classique. Il a la particularité d’être émis directement par des établissements bancaires après une demande spécifique du client. Le chèque de banque assure à celui qui le reçoit qu’il pourra effectivement encaisser son argent. Cette garantie n’est pas toujours automatique avec un chèque classique. Quelle est la durée de validité d’un chèque de banque ?
Combien de temps la validité d’un chèque de banque est-elle effective ?
La durée de validité d’un chèque de banque n’est pas illimitée. La date écrite sur le chèque doit être inférieure à 1 an et 8 jours pour que celui-ci soit toujours valide. Par ailleurs, même s’il est émis par la banque, cet établissement bancaire n’est pas celui qui le finance. En effet, avant d’émettre celui-ci, la banque prélève les fonds sur le compte bancaire de son client. Le chèque de banque peut être émis en relativement peu de temps.
Lorsque vous vous rendez dans un établissement bancaire, n’importe quel conseiller bancaire devrait pouvoir en établir si votre compte est suffisamment approvisionné. En revanche, si le compte ne l’est pas assez, son approvisionnement peut faire ralentir le processus. Dans ce cas, il faudra environ 48 heures pour recevoir un chèque de banque.
Comment identifier un chèque de banque ?
Il faut savoir qu’il existe de faux chèques de banque. Il est donc important d’apprendre à reconnaître un vrai chèque de banque pour éviter les risques d’arnaque. Sur un vrai chèque de banque, à contre-jour, vous devez voir apparaître deux semeuses. De même, vous devez remarquer deux vagues en haut et en bas du chèque. De plus, la mention « Chèque de banque » doit être inscrite au dos du chèque, en son centre plus précisément.
Pour s’assurer de l’authenticité d’un chèque, il faut aussi vérifier qu’il est signé et que le montant y est inscrit en chiffres et en lettres. Lorsqu’il contient :
- de multiples écritures ;
- des ratures ;
- ou des tâches, il est possible qu’il soit faux.
N’hésitez pas à vous rapprocher de la banque pour vous en assurer.
Comment remplir le chèque de banque et combien coûte-t-il ?
Pour être validé et pouvoir être encaissé dans les temps, un chèque de banque doit contenir certaines mentions obligatoires. Le montant du chèque de banque à encaisser doit y être écrit en chiffres et en lettres sans ratures. La date ainsi que le lieu de son émission doivent aussi être mentionnés. La signature de l’émetteur doit aussi être apposée. Cette dernière doit être la même que celle de la convention du compte.
Le nom du bénéficiaire du chèque ne doit pas obligatoirement être précisé. On parlera dans ce cas de chèque en blanc. Par ailleurs, l’émission d’un chèque de banque peut revenir à une dizaine d’euros en fonction des établissements bancaires. Toutefois, le client a la possibilité de tenter de négocier le prix s’il entretient de bonnes relations avec son conseiller bancaire.
Par ailleurs, si le client a accès à des services bancaires incluant l’émission annuelle d’un ou deux chèques de banque, il est possible qu’il n’ait pas à payer pour cela. Une fois le chèque encaissé, par le bénéficiaire, celui-ci pourra l’utiliser à diverses fins comme le paiement de sa mutuelle santé par exemple.
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