Le Livret d’épargne populaire aussi appelé LEP est un compte d’épargne permettant à ceux qui y souscrivent d’avoir accès à une somme d’argent qu’ils utilisent en guise d’épargne de précaution. Le livret d’épargne populaire a été initié pour permettre aux personnes à revenus modestes de faire face à l’inflation. Voici ce qu’il faut savoir de la clôture automatique du livret d’épargne populaire pour le compte de l’année 2023.
La clôture automatique du LEP en 2023
Contrairement à la mutuelle santé complémentaire par exemple qui est obligatoire en entreprise, le LEP ne l’est pas. Le LEP aussi appelé livret d’épargne populaire peut être clôturé automatiquement en 2023. Cela peut arriver lorsque vos revenus de l’année sont supérieurs aux plafonds établis par l’État. En tant que détenteur du LEP, il vous revient d’informer votre banque si votre revenu fiscal surpasse les plafonds qui vous rendent éligible au livret d’épargne populaire. C’est une obligation légale à laquelle vous ne pouvez déroger.
Vous devez alerter votre banque le 31 mars au plus tard de la 2e année après celle de justification des revenus. Dans la pratique, les banques passent à la clôture des livrets d’épargne populaire qui n’ont pas fait l’objet des justificatifs exigés en avril. Par ailleurs, vous pouvez éviter la fermeture du LEP lorsque vos revenus de l’année qui suit descendent de nouveau sous le seuil des plafonds.
Clôturer soi-même votre LEP
La fermeture automatique de votre LEP n’est pas la seule option pour clôturer cette épargne. En effet, plutôt que de subir une clôture automatique de votre LEP, vous pouvez le clôturer vous-même. Cela peut se faire n’importe quand. Comme la procédure pour changer d’assurance prêt immobilier, la clôture du LEP est relativement simple. Il vous suffit pour cela d’en faire la demande chez votre banque. À ce titre, envoyez une lettre de clôture par courrier recommandé avec un accusé de réception.
Pour fermer le Livret d’épargne populaire, vous devez aussi renseigner le compte qui recevra les fonds que vous détenez sur le LEP. La clôture du livret peut aussi se faire :
- dans une agence ;
- auprès de votre conseiller
- ou encore au guichet.
Quel que soit le choix que vous ferez, sur place, il vous faudra renseigner un formulaire fournit par l’établissement bancaire. Notez cependant que le processus peut être différent selon les banques. Par ailleurs, il peut être plus avantageux de laisser une somme minimale sur votre livret afin d’éviter de devoir le clôturer.
Le montant maximal à mettre sur votre LEP
Sur votre LEP, vous ne devez pas excéder un plafond donné. Le montant maximal qu’une personne peut déposer est déterminé par l’État. Pour le compte de l’année 2023, ce montant est de 7700 euros et ne prend pas en compte les intérêts capitalisés. Ainsi, au-delà de ce montant, vous n’aurez pas la possibilité de déposer des fonds. Cependant, grâce aux intérêts, votre solde peut surpasser le plafond.
Il est possible de verser les 7700 euros d’un seul coup. Vous pouvez aussi choisir de verser le montant de cette finance de façon progressive en faisant des versements réguliers et ponctuels. Lorsque le plafond imposé par le LEP est atteint, vous pouvez vous tourner vers d’autres options d’épargne.
Articles similaires
- Comment choisir le meilleur compte d’épargne à taux d’intérêt élevé ?
- Quelle est la durée de validité d’un chèque de banque ?
- Combien de temps pour encaisser un chèque de banque ?
- L’achat d’une première maison : guide complet pour les futurs propriétaires
- Peut-on changer d’assurance de prêt immobilier ?