2026: Nouvelles prometteuses de la SEC pour l’industrie crypto!

par adm
La SEC annonce d’autres bonnes nouvelles pour l’industrie crypto en 2026

La SEC adopte une vision optimiste pour l’année 2026 concernant l’industrie des cryptomonnaies. Les initiatives entamées en 2025 sous le gouvernement Trump ne sont que le début et devraient se poursuivre dans l’année suivante pour positionner les États-Unis comme un leader mondial des cryptomonnaies.

Atkins affiche sa confiance

Paul Atkins, le président de la SEC, a annoncé que l’organisation n’en était qu’à la phase initiale de ses projets relatifs aux cryptomonnaies, promettant que 2026 serait une année de progrès significatifs. Lors d’une allocution à Washington, il a souligné que les projets démarrés cette année commenceront à produire des résultats tangibles.

Atkins souhaite également préciser clairement la position de la SEC concernant les actifs numériques. Il a récemment introduit une classification des tokens qui vise principalement à identifier les cryptomonnaies qui peuvent être considérées comme des titres financiers.

Il a également initié le « Projet Crypto » pour moderniser la réglementation, ainsi qu’une nouvelle exemption pour l’innovation afin d’accélérer la commercialisation des produits cryptographiques.

Cette stratégie marque un contraste net avec celle de son prédécesseur, Gary Gensler, dont l’approche était beaucoup plus rigoureuse et reposait largement sur le lancement de procédures judiciaires contre les acteurs de l’industrie, en considérant que la majorité des tokens étaient des titres financiers.

Vers de nouvelles réglementations

Paul Atkins a mentionné que l’une de ses premières actions en début d’année serait la mise en place d’une « exemption pour l’innovation ».

Cette mesure offrirait, sous certaines conditions et pour une période limitée, un allègement réglementaire aux projets de cryptomonnaies et de fintech.

L’objectif est de diminuer les coûts de conformité, favoriser plus d’expérimentations et encourager l’émergence de nouvelles technologies sans les contraindre par un cadre trop strict. Atkins espère publier ce cadre d’ici fin janvier, ce qui indique que la SEC souhaite avancer rapidement.

En ce qui concerne la création d’une classification claire des tokens, destinée à déterminer précisément quelles catégories de cryptoactifs relèveraient de la SEC, Atkins admet que la décision finale repose maintenant sur le Congrès.

Une réorganisation complète prévue pour 2026 ?

Au Capitole, les législateurs travaillent à finaliser une loi importante destinée à réorganiser la régulation de l’industrie des cryptomonnaies dans son ensemble.

Une des décisions majeures de cette loi est la répartition des responsabilités entre la SEC et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), un point crucial pour éliminer les zones d’ombre qui perturbent le secteur depuis des années.

Le Sénat essaie actuellement d‘accélérer le processus pour faire avancer le projet devant la Commission bancaire avant la fin de l’année, mais selon plusieurs sources, les négociations demeurent incertaines et parfois tendues.

Atkins, avec prudence, a conclu :

Nous attendrons de voir ce que décidera le Congrès.

Il rappelle ainsi que, malgré son désir de progresser rapidement sur la régulation des cryptomonnaies, beaucoup de changements dépendront directement du pouvoir législatif.


Sur le même sujet :

  • Transaction de 3 millions de dollars en BTC sur le portefeuille Silk Road
  • Trump envisage de remplacer Powell à la tête de la Fed : voici les candidats
  • 3 raisons pour lesquelles le Bitcoin pourrait de nouveau franchir les 100 000 $ avant Noël

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire